Un projet interacadémique et pluridisciplinaire inédit et résolument ambitieux

« Une classe, des rencontres… Une étincelle ! »

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Google Clean
  • Instagram Clean

nOS OBJECTIFS

Le programme des « Lycées en LUMIERE » 2020-2022 - ou projet «LUMIERES!», est un parcours d’éducation artistique et culturelle (Péac) initié par le lycée Pauline Roland (94) et proposé depuis le 22 septembre 2020 à sept établissements scolaires
situés en France métropolitaine, au sein des académies de Créteil, Paris, Lyon,
Toulouse, Nancy-Metz, et Nantes.


Puisque la lumière est partout – lumière du soleil, lampes, briquets, écrans à led,
mais également lumière dans les arts, en peinture, en photographie ou au cinéma, lumière intérieure, échanges lumineux, philosophiques, poétiques… – le projet invite les élèves à prendre la « lumière » comme objet de recherche et de découverte afin de les amener à prendre conscience des lumières qui les entourent dans le monde et à favoriser ainsi chez eux les conditions d’un jaillissement intérieur, autrement dit d’une étincelle créatrice !


« Lycées en LUMIERE » est un moyen pour les établissements scolaires d’éduquer des élèves de à l’art, mais également de les éduquer par l’art !


Les objectifs pédagogiques de « LUMIERES ! » peuvent se décliner en sept point :
*Eduquer les élèves à diverses pratiques artistiques (écriture, mise en scène, création plastique, ...).
**S’approprier des méthodes, des démarches, des techniques d’expression et ainsi enrichir ses appétences et compétences littéraires.
***Stimuler le goût pour la recherche et la créativité en inscrivant ce projet sur la durée.
****Eveiller sa curiosité à l’histoire de la lumière (découvertes et techniques scientifiques), son traitement dans la philosophe et les arts et ainsi nourrir sa culture générale.
*****Elever sa conscience et connaissance des arts par des visites, rencontres et sorties stimulantes prenant pour objet central (ou secondaire) la lumière.
******Rendre les élèves sensibles à leur lycée, à leur ville, à leur espace proche. Créer une dynamique favorable aux apprentissages et à la vie de l’établissement.
*******S’ouvrir aux autres, s’ouvrir à soi.


« LUMIERES ! » est également une invitation et une occasion pour chaque établissement de répondre à des axes forts de leur projet éducatif, de permettre le renforcement et l’élargissement de partenariats culturels.


Le projet permet donc à chaque structure de :
> Développer sa communication, son rayonnement et ses partenariats en renforçant les partenariats existants tout en en suscitant de nouveaux.
> Favoriser la réussite de tous en formant à l’esprit d’entraide et de tolérance et en contribuant à la construction du citoyen et à l’accès à la culture.
> Favoriser la coopération entre des professeurs et disciplines différentes, et en valorisant notamment la place des CDI par la collaboration avec les professeurs documentalistes.


Le projet propose ainsi aux élèves de sept lycées différents une démarche pour explorer et mieux comprendre le monde qui les entoure, autant qu’il vise à transmettre l’expression de valeurs humanistes.

Lycée Pauline Roland.jpg
Lycée polyvalent Pauline Roland, organisateur du Péac "LUMIÈRES!"