« L’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit, le cœur de ce qu’il donne »

Victor Hugo

 « LUMIERES! » nait d’une rencontre entre Fabien Mellado et Emmanuelle Scali ayant initialement pour volonté de mettre en scène par et pour des lycéens le spectacle Uni(s)vers la lumière (2018). En Février 2020, le projet de réécriture est présenté sous la forme d’un Parcours éducatif artistique et culturel (Péac) à Sébastien Ranucci, chef d’établissement du lycée polyvalent Pauline Roland (94). Le 22 mars, le projet nommé provisoirement « UVL project » agrège deux autres lycées de l’académie de Créteil : Liberté (93) et Léo Lagrange (93).

Le 20 juin 2020, le péac « UVL project » est réécrit et prend le nom de « Lycées en lumière ». La lumière est désormais traitée en un sens pédagogique et artistique plus large : Le projet se dote d’un volet artistique étendu à l’écriture, la photographie et la peinture. Sept artistes/intervenants et deux conférenciers sont choisis et sollicités dans ce but pour animer dès 2021 des cycles de rencontres et d’ateliers auprès des lycéens du projet. Le 29 août, « Lycées en lumière» devient inter académique en accueillant l’intérêt et le soutien des établissements public Joseph Fabre (12) et privé Jean XXIII (53). Le 09 septembre, le projet est rebaptisé « LUMIERES ! ». Le lycée Henri IV (75) et l’école Boulle (75) intègrent le projet. Le projet se structure alors en autant de résidences artistiques que de centres de formation. Les 15 et 16 septembre, « LUMIERES ! » reçoit le soutien financier du Printemps des poètes et de la Maison des écrivains (MEL). 

Le projet est inauguré le 21 septembre 2020 en visioconférence et en présence de 3 conférenciers, 5 enseignants, et 7 artistes. Le 29 septembre, le collège Saint Herblain (44) rejoint le projet portant le nombre total des établissements partenaires à huit. L’association Prévenance ainsi que la Fédération Française des Sociétés Scientifiques (F2S) deviennent également partenaires le 04 et 07 octobre et le 21 octobre dernier, Alain Guilhot, architecte lumière de la ville de Lyon parachève le projet « LUMIERES ! » en y apportant son soutien.

Nous remercions tout particulièrement la direction du lycée Pauline Roland, formée de Sébastien Ranucci (Proviseur) et de Stéphanie Hivert (proviseure adjointe) pour son important soutien financier et humain au Péac « LUMIERES ! ».

Le lycée Pauline Roland est labellisé « Ecole en poésie » (2018) et entretien de nombreux échanges avec des partenaires culturels ou éducatifs locaux (médiathèque Boris Vian, Maison du conte, espace culturel André Malraux…) ou régionaux (cordées de la réussite CPES/programme PACE). Son action autour du projet « LUMIERES ! » s’inscrit donc dans l’axe cohérent d’un projet d’établissement où les valeurs d’ouverture, de vivre-ensemble et d’éducation par l’art trouvent ici leur pleine application.

S%C3%A9bastien%20Ranucci%20-%20Proviseur

Ci-dessus Sébastien Ranucci - Proviseur du lycée Pauline Roland  (94)